background page image

Location camping Ain

1 vacances au camping en Ain

L’Ain : Pourquoi y partir en vacances ?

L’Ain, un département incontournable pour des vacances en France

Le département de l’Ain est une terre à vocation agricole et élevage de l’est de la France. La ville de Bourg-en-Bresse est sa préfecture principale. Le département est divisé en quatre régions : le pays du Gex, Bugey, La Dombes et La Bresse. C’est une destination touristique qui se caractérise par des paysages verdoyants et calmes. Pour profiter de la nature et des vues sur les montagnes du Jura, c’est une destination à prioriser pour vos prochaines vacances. La majorité du département bénéficie d’un climat tempéré. Ain est aussi connu pour être une terre de gastronomie. Avec ses vignobles qui proposent des produits AOC, sa grande diversité de fromages et de volailles, c’est une destination idéale pour un tourisme gastronomique afin de découvrir les produits du terroir.

Les villes et sites touristiques incontournables en Ain

Les 4 régions du département de l’Ain ont toutes des sites incontournables à ne pas rater. Dans la région de Bugey, l’abbaye d’Ambronay est un monument historique qui accueille de nombreux festivals. Vous pourrez aussi voir des musées comme le Musée de la résistance et de la déportation de Nantua qui raconte la vie pendant la Seconde Guerre ou le musée d’Izieu qui est aussi un des mémoriaux de la guerre. Cette région compte de nombreux lacs comme celui de Genin ou de Nantua pour les activités nautiques et de pêches.

Le pays du Gex se caractérise par des paysages de montagnes et des sentiers de randonnées pour visiter les alentours. Il est situé dans le parc National du Jura près des frontières suisses. Le parc est à découvrir pour observer la faune et la flore des environs. La ville de Ferney Voltaire est une destination connue de cette région. On peut y voir le Château de Voltaire, l’église Notre-Dame de l’assomption et une fontaine inscrite en tant que monument historique.

La région de la Dombes a de nombreux points d’eau et elle compte des villages de charme qui font la beauté du département. La ville de Trévoux est une des perles de cette région. On peut y contempler des merveilles architecturales de monuments religieux. Pour les amateurs d’histoire, la ville de Pérouges est une ancienne cité médiévale avec ses constructions typiques. Il y a aussi dans cette région le célèbre parc aux oiseaux de Villars-les-Dombes qui compte une grande diversité d’oiseaux.

La ville de Bourg-en-Bresse est également une destination incontournable avec ses sites touristiques et la cuisine qui y est servie. Le Monastère royal de Brou est un monument de style gothique qui est l’un des plus imposants de la région. Il abrite un musée d’art et d’histoire actuellement. Le musée de la Bresse dans le Domaine des Planons raconte l’histoire du pays et des mœurs des habitants. Le musée de Revermont quant à lui se situe dans le village de Cuisiat. C’est un musée de l’agriculture qui a un verger et un potager abritant plus de 650 variétés de fruits et légumes.

Le camping : idéal pour des vacances pas chères en Ain

Pourquoi partir en vacances au camping ?

Des vacances pas chères

Le département de l’Ain est une destination de choix pour passer des vacances mémorables. Pour profiter de cette région, les hébergements dans les campings offrent des tarifs intéressants selon le type d’hébergement choisi. Les campings proposent des lieux d’hébergements exceptionnels dans des cadres somptueux avec une vue sur la montagne.

Des vacances familiales

Découvrir le département de l’Ain en famille est une bonne idée pour les prochaines vacances. Les offres pour les familles seront nombreuses et vous aurez à votre disposition une piscine et des aires de jeux pour les enfants. Ce sera la meilleure occasion pour resserrer les liens avec vos proches tout en profitant des ambiances festives et conviviales des campings.

Pour des vacances au camping, craquez pour la location de Mobil home !

Avoir un espace personnel dans les campings c’est s’assurer de plus de confort et de calme. Louer un Mobil home permettra de jouir d’un espace privé avec le confort du quotidien. Avec une petite maison, vous aurez pendant vos vacances une cuisine équipée, de bons lits et des meubles de jardin pour vous prélasser dans une nature verdoyante. Tout cela en étant à proximité des animations de campings et des sites incontournables du département de l’Ain.

Partez au camping dans l'Ain : un département entre histoire et nature

Situé au nord de Lyon, l'Ain est un département du Rhône Alpes. Il possède une nature exceptionnelle, dont une partie du parc naturel régional du Haut-Jura, regroupant le massif du Jura. Il est le décor idéal pour des randonnées de tous les niveaux.

La géographie du département est caractérisée par la rivière d'Ain, mais aussi par ses cascades. Celle de Glandieu est la plus impressionnante avec ses 60 mètres de hauteur. Vous pouvez aussi admirer la cascade de Clairefontaine ou encore la cascade du Pain de Sucre.

Toutefois, réduire l'Ain à ses paysages serait injuste. En effet, le département possède un grand patrimoine historique, en témoigne la cité médiévale de Pérouges. Construite il y a 6 ou 7 siècles, elle vous transporte dans une autre époque, le temps d'une balade.

Divonne les Bains est remarquable. Ici, ce n'est pas son architecture qu'il faut admirer. Il s'agit plutôt des bienfaits de son eau. En effet, Divonne les Bains est une station thermale reconnue. A travers ses cures et ses soins, elle est capable d'apaiser vos maux du quotidien.

Réservez un camping dans l'Ain

Le camping Kanopée Village est un coup de cœur de Locatour. Idéal pour les groupes d'amis, il propose des hébergements insolites : chalet (jusqu'à 11 personnes) et mobil home (jusqu'à 8 personnes). Il est situé à Trévoux, vous permettant de rejoindre le centre-ville et les commerces en moins de dix minutes de marche. Sur place, vous trouvez un espace aquatique (bassin de natation chauffé, pentagliss, toboggan, pataugeoire), un terrain de beach volley et des tables de tennis de table. Les enfants ont un espace dédié : une aire de jeux. Durant la haute saison, les vacanciers peuvent profiter d'animations : concours de pétanque, soirée loto, balade en vélo...

Le camping Champ d'Eté se trouve près de Pont de Vau. Avec ses chalets tout équipés, il semble parfaitement adapté aux familles. Vous bénéficiez ainsi d'une terrasse couverte, d'une chambre avec lit double, d'une chambre avec lit double et lit individuel, d'une kitchenette, d'un séjour et d'une salle d'eau. Cet établissement a nombreux atouts, comme sa piscine (bassins extérieurs et intérieurs, pataugeoire, pentagliss...), ses jeux à ressorts, ses toboggans et son club enfants. Les adultes, eux, profitent plutôt d'une salle de remise en forme et d'un hammam.

Conçu pour les couples et les familles, le camping Base de Loisirs Cormoranche est idéal pour des vacances en famille. Son club enfants est très intéressant. Toute la semaine, pendant deux heures, un animateur se charge d'occuper vos enfants. Ils se lancent alors dans une chasse aux trésors, ils s'amusent dans des jeux aquatiques, ils découvrent des sports... De votre côté, vous pouvez participer à des concours sportifs (tournois de pétanque, compétitions de tennis de table...) ou suivre des cours d'aquagym. Les soirées sont également animées : jeux, soirées dansantes, repas concerts...

Les raisons de partir au camping dans l'Ain

En famille :

  • Un séjour au camping est l'occasion pour vos enfants de découvrir une autre région et de se faire des amis.
  • Le camping familial propose la location d'un lit, d'un rehausseur et de draps pour bébé.
  • Les campings vous invitent à vous détendre, en confiant vos enfants aux clubs enfants.
  • Le parc aquatique du camping vous permet de jouer dans l'eau avec vos enfants, même loin de la plage.
  • Les locations de vacances sont fonctionnelles : coin cuisine équipé, salle de douche, salon de jardin...

Entre amis :

  • La réservation d'un seul mobil home pour tout votre groupe permet de partir pour pas cher.
  • Les animaux de compagnie sont acceptés pendant vos vacances, sous certaines conditions.
  • Chaque camping dans l'Ain possède un charme particulier. A vous de trouver celui qui vous conviendra !
  • Les campings avec restaurant vous facilitent le quotidien. Ainsi, il n'est pas nécessaire de cuisiner pour sept personnes.
  • L'accès direct aux plages de l'Ain vous ouvre le champ des possibles.

En couple :

  • Les campings vous accueillent pour un week-end ou une semaine, selon vos dates de congés.
  • Le mobil home est une solution plus confortable et agréable que la tente.
  • Les campings ne sont pas uniquement pour des vacances en famille ou entre amis. Vous trouvez aussi des établissements calmes pour les couples.
  • Les offres spéciales vous permettent de partir aux périodes les plus prisées.
  • La réservation en dernière minute est aisée avec les campings dans l'Ain.

Quand partir au camping dans l'Ain ?

partir au camping dans l'Ain en Avril

Le mois d'avril s'annonce sous le signe du sport, dans l'Ain. Entre le championnat de twirling bâton et le trail So Bugey, les activités ne manquent pas. Vous pouvez même assister à un match de rugby et au semi-marathon Bresse Dombes ! Avril est aussi le mois des vacances de printemps. Malgré cela, il est facile de trouver un hébergement au dernier moment.

partir au camping dans l'Ain en Mai

Cette fois-ci, le mois de mai est culturel. Vous pouvez ainsi prendre part au festival national de Théâtre Contemporain Amateur, à la fête des Narcisses et au festival En Grangeons la Musique. Si vous souhaitez découvrir tous ces événements, nous vous conseillons de réserver votre hébergement à l'avance. Vous pouvez aussi attendre le dernier moment afin de profiter d'un bon plan.

partir au camping dans l'Ain en Juin

Les habitants de l'Ain ne semblent jamais s'arrêter. Au cours de ce mois ont lieu le British Car Show, la journée Cyclo du Grand Colombier, le trail Val et Revermont, le festival international de Street Art In Haut-Bugey... La liste est longue ! Si vous avez la possibilité de partir en dehors des périodes scolaires, profitez-en ! En plus de cela, les températures estivales commencent à pointer le bout de leur nez.

partir au camping dans l'Ain en Juillet

Le mois de juillet est l'un des plus importants dans la vallée de l'Ain. En effet, les vacances d'été débutent, incitant les familles à réserver dans les campings. Pour, vous aussi, profiter de cette période, il est recommandé de réserver votre location de vacances assez tôt. En général, les mois d'octobre à décembre sont les plus propices.

partir au camping dans l'Ain en Août

Les vacances d'été se poursuivent et de plus en plus de personnes sont en vacances. Si vous êtes dans ce cas et que vous souhaitez partir dans l'Ain, il faut vous organiser assez tôt. Sinon, vous risquez de ne pas avoir de logement pour le jour J. Vous pouvez faire vos recherches dès le mois de novembre. D'autres décident d'attendre le dernier moment afin de réserver. Ils bénéficient ainsi de réductions.

partir au camping dans l'Ain en Septembre

Les vacances d'été sont terminées, ce qui vous laisse l'Ain à vous tout seul ! Vous avez ainsi tout le loisir d'apprécier les randonnées dans les parcs et les balades dans les villes. Le mois de septembre est plus que recommandé pour des séjours à la dernière minute. En effet, les voyageurs étant peu nombreux, vous avez un large choix de logements.

Destinations

Autres thématiques

Ain : 1 locations au camping en mobil home à réserver de 269€ à 269€

Camping Huttopia Divonne Les Bains 3*

Camping Huttopia Divonne Les Bains 3*

Rhône Alpes - Divonne les Bains

-20%

Dès

269€ /logt.