Location vacances Les Estables

Réservez votre Location à Les Estables

TOP VENTES
MEILLEURES PROMOTIONS
MEILLEURS PRIX
Club VVF Villages Les Estables
Les Estables
Auvergne
Hébergement
Résidence VVF Villages Les Estables
Les Estables
Auvergne
Hébergement
VVF Village Les Drailles du Mézenc en demi-pension
Les Estables
Auvergne
Hébergement
Affichage

À propos de Les Estables:

Plus haut village de l'Auvergne à 1343m, à la limite du Velay et des Cévennes, le bourg se situe au pied du Mont Mézenc (1753m) et du Mont Alambre (1691m). Depuis toujours, on y vit d'élevage ; les vaches et les boeufs représentent une ressource importante du pays. Mais aujourd'hui, le tourisme se développe, été comme hiver, tout en préservant de vastes territoires sauvages, assurant calme, tranquillité et un zeste d'aventure.
L'hiver, l'espace nordique du Mézenc accueille depuis plusieurs années de nombreuses personnes qui viennent y pratiquer le ski alpin (8 pistes), le ski de fond (plusieurs pistes tracées), les balades avec chiens de traîneaux (autour du Rocher Tourte), en raquettes à neige (3 sentiers balisés)... Chaque hiver, plusieurs manifestations animent la station : course de chiens de traîneaux, nanaloppet, marathon du Mézenc, et depuis cette année, la Veillade du Mézenc.

Culture & Musées :

  • Vous aurez le choix de randonnées faciles ou difficiles avec des départs à proximité du village.
    A pied, en VTT ou à cheval, seul ou accompagné d’un guide de l’association "Mézenc’Pulsion", vous découvrirez des paysages sauvages, baignés de calme et accessible à tous.

    D’autres activités comme la pêche, les balades à cheval, l’escalade, le parapente, ou le saut à l’élastique peuvent être pratiqué sur les Estables ou à proximité (se renseigner auprès de Mézenc’Pulsions et de l’Office Tourisme).
    Petits et grands pourront également s’aventurer sur les différents parcours de « l’accro-branche » ou découvrir la ferme pédagogique de St Front.

Lieux à visiter :

  • - S'émerveiller : Ventoux, le mont Gerbier-de-Jonc, les marmottes, la flore du Mézenc, les prairies ou landes rocailleuses...
    - Se cultiver : l’habitat rural typique et les métiers d’autrefois (la ferme des frères Perrel), le patois : tradition orale issue de la langue occitane, l’abbatiale du Monastier, l’église romane de Saint-Front, la cathédrale du Puy et la chapelle Saint-Michel, la visite nocturne du Puy-en-Velay...
    - Déguster : une viande persillée d’exception, le fin gras du Mézenc avec son goût parfumé au fenouil des montagnes...
    - Bouger : randonnées à la découverte de la faune et de la flore, randonnées familiales « les mystères de la forêt », initiation à la marche nordique, parcours d’aventure en forêt...

Informations pratiques :

  • Office de tourisme
    43150 LES ESTABLES
    Tél.: 04 71 08 31 08
    ot.lesestables@wanadoo.fr

Comment aller à Les Estables?

  • Aéroport le plus proche de la station : Saint Etienne
  • - En provenance du Nord Dijon- Les Estables. A6 en direction de Lyon puis A7 en direction de Saint Etienne. A proximité de la ville, prendre la N88 et suivre Les Estables.

    - En provenance de l'Ouest Limoges - Les Estables. Suivre A20 en direction de Clermont-Ferrand et prendre le sortie 46.1. Prendre la A89 toujours en direction de Clermont-Ferrand. A la sortie 25, prendre A75 en direction d'Issoire. A proximité de Lempdes sur Allagnon, prendre la N 102 en direction du Puy en Velay puis suivre Les Estables.

    - En provenance du Sud Montpellier - Les Estables. A9 puis A7 en direction de Montélimar. A proximité de la ville, continuer sur la national 102 puis suivre les Estables.
  • Pour accéder à la station Les Estables par le train, se rendre à la gare SNCF du Puy en Velay.