Les conseils pour bien préparer ses vacances en camping

 
background page image

Un séjour de vacances en camping nécessite une bonne préparation avant le grand départ, tant au niveau du choix du lieu, de la saison, du camping en lui-même, qu'au niveau des équipements indispensables à la réussite du séjour et du voyage jusqu'à votre emplacement.

Contrairement à la location d'une chambre d'hôtel ou d'une maison de vacances, le camping est effectivement un mode d'hébergement qui oblige le campeur à transporter avec lui tout ce qui pourra lui être utile pour réussir ses vacances en camping. Il existe néanmoins des différences notables entre un séjour sous la tente et un même séjour en caravane, en camping-car ou en mobil-home.

Ce petit guide à l'usage du campeur averti se propose de faire un tour d'horizon des conseils essentiels à la préparation efficace des vacances en camping, afin d'anticiper et d'éviter les erreurs les plus fréquentes. Prenons donc la route vers les campings à la découverte des différents aspects du mode d'hébergement estival préféré des français. 

Préparer son séjour en vacances en camping-1

Quelle saison choisir pour partir camper ?

Pour les personnes ayant des enfants et un travail salarié, le choix de la période pour partir en camping se limite généralement aux vacances scolaires, à savoir les mois de juillet et d'août. Ces mois d'été se caractérisent par de meilleures probabilités de soleil et de beau temps, mais également par une fréquentation à son maximum, que ce soit sur la route des vacances comme sur les aires de camping et sur les plages.

La programmation d'un séjour dans l'un des innombrables campings disponibles en haute saison doit se faire en effectuant une réservation auprès de l'établissement choisi et en versant des arrhes pour valider cette réservation. Les conseils des campeurs avisés confirment, en effet, qu'il est très compliqué de trouver une place pour passer une nuit sous la tente à l'improviste, durant la période allant du 10 juillet au 15 août.

Ceux qui peuvent décaler leurs vacances sont souvent friands des mois de juin et de septembre, qui sont plus calmes et permettent un tourisme plus détendu et à meilleur prix. 

Les campings en France

La France se distingue par la présence sur son territoire de plus de 8 000 établissements d'hébergement de plein air, répartis sur l'ensemble de la carte du pays. La variété de l'offre en la matière rend plus difficile la création d'une liste des conseils pour déterminer les meilleures régions pour partir en camping.

Il y en a effectivement pour tous les goûts et pour toutes les familles : le long des plages du littoral atlantique et de la méditerranée, au cœur de la nature des campagnes, à la montagne, ou encore aux abords des grandes villes touristiques. Tout dépend donc des préférences de chacun et des objectifs recherchés pendant le séjour et le voyage : baignade, activités sportives, détente ou visites culturelles.

Pour rappel, en France, les campings sont divisés en plusieurs catégories. Les campings dits " de tourisme " et " de loisirs " sont également classés par un système d'étoiles, de 1 à 5 étoiles. Ce classement permet d'avoir des informations générales sur la qualité des campings, évaluant le niveau de services, d'équipements ou d'activités disponibles et la surface des emplacements.

Les équipements indispensables et le matériel pour camper

Bien s'équiper pour partir en camping est la condition obligatoire pour avoir l'assurance d'un voyage et d'un séjour réussis. Là encore, camper sous une tente nécessite plus de préparation et plus de petit matériel de couchage et de cuisine que les véhicules équipés, comme les camping-cars.

Hormis la tente, qui doit être choisie avec soin, la liste des indispensables du matériel pour camper comporte les éléments suivants :

  • Le matériel de couchage : un matelas par personne (gonflable ou en mousse) et des sacs de couchage (à choisir en fonction de la saison et du climat). La qualité d'un sac de couchage permet de ne pas avoir froid en cas de nuit glaciale.
  • Les équipements de cuisine (réchaud à gaz, couverts, assiettes, plat, casseroles, glacière pour avoir de l'eau fraîche et conserver des produits alimentaires).
  • Du mobilier de confort : table et chaises pliantes, transat, parasol.
  • Des éclairages à batterie ou à dynamo.
  • Des vêtements de pluie.
  • Une trousse de premiers soins.

Bien évidemment, les campeurs disposant d'une voiture ou d'un véhicule quelconque peuvent se permettre d'emporter sur la route beaucoup plus de matériel pour améliorer leur confort pendant le séjour au camping. Pour ceux obligés de voyager sans véhicule, il faudra faire des choix et se contenter de l'essentiel.

Préparer son séjour en vacances en camping-2

La programmation d'activités et de loisirs

Pour être complet au sujet des conseils et des informations nécessaires pour savoir comment se préparer pour un séjour agréable, il est important de ne pas négliger l'intérêt de prévoir un certain nombre d'activités et de loisirs pour occuper les journées des enfants.

Les jeux d'eau à la piscine et les baignades à la plage sont en tête de liste des activités préférées des enfants, mais ne suffisent pas toujours à combler leur appétit de jeux, surtout en cas de mauvais temps. C'est pourquoi il est conseillé de disposer de jeux de cartes et de société, de lecture et de tout ce qui peut divertir les plus jeunes : ballons, raquettes, jeux de plage.

Les campings sont également équipés d'espaces dédiés au divertissement des vacanciers : terrain multisports, pétanque, beach-volley ou encore des tables de ping-pong ou une salle de jeux. Un panel d'activités est également organisé quotidiennement par les équipes d'animation, à destination de toute la famille.

Trouver les bonnes informations et des conseils judicieux

De la même manière que les voyages forment la jeunesse, nous pouvons assurer que les campings forment les campeurs. Concrètement, rien ne vaut la pratique pour faire d'un vacancier sans expérience un véritable campeur, suffisamment équipé et aguerri pour apprécier complètement son séjour sous la tente ou en caravane.

Si tel n'est pas votre cas, il est judicieux, voire indispensable, de chercher des informations et des conseils pour ne rien négliger et se préparer au mieux. Ces conseils peuvent concerner tous les aspects du monde du camping, aussi bien le choix du matériel que celui d'un camping par rapport à un autre.

En effet, une fois la région de destination de vos vacances choisie, vous pourrez sûrement constater qu'il y a plusieurs campings prêts à vous accueillir dans ce secteur géographique. Le choix peut se faire en fonction du nombre d'étoiles, du prix, des équipements et activités proposés ou de la nature environnante.

De nos jours, il existe de multiples façons de découvrir toutes les facettes d'un terrain de camping, que ce soit par le bouche-à-oreille, les sites internet des campings, les plateformes de réservation, ou même dans des salons dédiés au camping. Ces salons permettent de bénéficier de conseils venant de professionnels, mais également de pouvoir comparer les offres et de mieux comprendre les différences entre plusieurs types de tentes ou équipements du parfait campeur.  

Les spécificités des camping-cars

Les camping-cars sont des véhicules spécifiques, qui imposent une surveillance particulière, tant au niveau mécanique pour avoir l'assurance d'un voyage sans encombre, qu'au niveau du matériel destiné au confort une fois arrivé sur place.

Voici comment préparer son camping-car avant le départ :

  • Faire un contrôle mécanique complet du véhicule (freins, pneumatiques, phares, serrures).
  • Vérifier le fonctionnement tous les circuits de gaz, d'eau et d'électricité.
  • Contrôler les équipements de secours (éclairages, batterie, roue de secours, extincteur).

Où et quand acheter son matériel de camping ?

Il est toujours fortement recommandé d'acheter son matériel de camping avant le départ, non seulement pour avoir plus de choix que dans les petites boutiques que l'on trouve sur les lieux touristiques ou directement dans les campings, mais aussi pour bénéficier de meilleurs prix.

Pour ce faire, il existe des magasins spécialisés ouverts toute l'année, des magasins de produits destinés aux sportifs et à la randonnée, les enseignes de la grande distribution, ou enfin des boutiques en ligne pour les campeurs.

Le fait de faire ses achats à l'avance permet de pouvoir comparer les offres dans plusieurs gammes de prix et de qualité. Acheter du matériel de qualité permet de pouvoir le réutiliser plusieurs années consécutives et de ne pas se retrouver obligé de le remplacer sur place.

Ne pas négliger l'importance du véhicule utilisé pour le voyage

Quoi de pire pour gâcher les vacances qu'une voiture en mauvais état, laissant même planer un suspens insoutenable sur sa capacité à vous mener à bon port ? Une situation qui peut également représenter un véritable danger dans le cas d'une voiture tractant une caravane.

Pour se prémunir, il est indispensable d'effectuer une visite d'entretien avant le voyage, ou pour le moins, de contrôler tous les éléments essentiels à la sécurité : pression des pneumatiques, niveau des liquides de frein, de lavage et d'huile. Il est également nécessaire de mettre à jour tous les aspects administratifs du véhicule si ce n'est pas déjà fait. Dans le cas d'un voyage à travers l'Europe ou le monde, il peut-être utile de vérifier s'il est nécessaire ou non de contracter une assurance spécifique au camping.

Pour cela, contactez simplement votre assureur pour obtenir des informations complètes, en lui indiquant la destination, le parcours du voyage et le nom des personnes susceptibles de conduire le véhicule.

Les campings et les animaux

Dernier point de ce guide de la préparation efficace à un séjour en camping : la présence d'animaux de compagnie. Pour faire du camping avec son chien, qui est l'animal le plus souvent concerné par la question, il suffit tout simplement de vérifier que l'établissement de votre choix accepte les animaux. 

Ce critère est clairement mentionné sur tous les sites internet et à l'accueil de tous les campings par un logo bien connu de tous. En revanche, il reste à votre charge de garantir le bon comportement de votre chien et le respect des obligations légales en la matière.

Dans les faits, il vous faudra vérifier les points suivants :

  • La date de validité des vaccins obligatoires en France. En cas de voyage à l'étranger, tout chien ou chat doit être identifié, vacciné contre la rage et posséder un passeport européen rempli et fourni par un vétérinaire.
  • Rajouter une médaille ou une étiquette sur le collier de votre animal avec vos coordonnées et un numéro de téléphone portable, même s'il est déjà identifié par un tatouage ou une puce électronique.
  • Ne pas oublier les laisses, harnais, colliers, jouets, boite de transport, produits anti-puces ou tiques et traitement médicaux éventuels.

Pendant les trajets en voiture ou en camping-car, pensez à prévoir la place nécessaire pour que votre animal voyage dans des conditions correctes et veillez également à disposer d'une quantité d'eau suffisante pour pouvoir le rafraichir ou le désaltérer à tout moment. De plus, lors de vos déplacements par forte chaleur, ne laissez jamais votre animal seul à l'intérieur d'un véhicule pendant de plus de quelques minutes seulement.

Nous vous recommandons ces autres pages :

4.5/5

Note attribuée par nos clients, sur plus de 1700 avis

DES PROFESSIONNELS

Qui visitent et sélectionnent pour vous les meilleures locations de vacances

BASÉ EN FRANCE

Une Service Client de qualité basé en France pour répondre à vos attentes

PAIEMENT SÉCURISÉ

Réglez en toute tranquilité avec nos moyens de paiement rapides et sécurisés

Haut de page
x

cookiesVotre expérience utilisateur est une priorité pour Locatour. C’est pourquoi nous utilisons différentes technologies pour améliorer votre expérience utilisateur, analyser le trafic, partager le contenu du site sur les réseaux sociaux et réaliser des statistiques et vous proposer des offres publicitaires adaptées.
Vous pouvez accepter ou refuser les cookies en modifiant les paramètres de votre navigateur internet.
En poursuivant votre navigation vous acceptez le dépôt de cookies de Locatour et de nos partenaires.

En savoir plus