Les différentes façons de séjourner en camping

 
background page image

Le camping est l’un des types de vacances les plus appréciés en France et pour cause : il permet de profiter d’un endroit où dormir dans une région touristique tout en bénéficiant de nombreux services, d’infrastructures et d’animations. Aujourd’hui, presque 50 % des lits marchands en France se trouvent dans un camping.

Mais le camping a beaucoup évolué depuis sa création. Si les toiles de tente sont encore présentes dans les campings, de nombreux autres types d’hébergements ont fait leur apparition pour attirer une nouvelle clientèle. Le camping peut maintenant convenir au plus grand nombre.

Du bungalow au tipi, du mobil-home à la cabane dans les bois : il y a forcément un type d’hébergement qui saura vous séduire lors de votre prochain séjour dans un parc résidentiel de loisir. Mais lequel choisir pour des vacances en camping réussies ?

Vous vous demandez comment passer votre prochain séjour en camping ? Quel type d'hébergement est le plus approprié ? Découvrez les caractéristiques principales des différents types de location en camping.

Comment séjourner en camping-1

Une toile de tente pour un camping traditionnel

Il n’y a rien de plus traditionnel que des vacances en toile de tente. Vous souhaitez abandonner votre confort quotidien et profiter de vacances au plus proche de la nature ?  Nous vous conseillons alors d’opter pour la réservation d’un emplacement pour votre tente en camping.

Pourquoi choisir de camper dans une toile de tente ?

À l’heure où les campings proposent de plus en plus de confort pour les vacanciers, certains irréductibles privilégient encore les vacances traditionnelles en camping (également appelés parc résidentiel de loisir). Et pour eux, rien de mieux que de dormir dans une toile de tente. 

Dormir dans une tente permet en effet d’avoir un contact privilégié avec la nature, de s’endormir avec le bruit du vent dans les arbres et de se réveiller avec le chant des oiseaux. De nombreuses personnes privilégient encore ce type de vacances pour se relaxer et se ressourcer. Bien sûr, il ne faut pas être attaché à son confort, car dormir dans une toile de tente ne sera jamais aussi confortable qu’une chambre avec un bon lit.

Un autre point positif du camping en tente est bien sûr son prix très attractif. En camping, il suffit simplement de payer un emplacement et éventuellement un supplément pour l’eau ou l’électricité. Les prix d’un emplacement pour une tente varient en fonction des campings entre 15 euros et 45 euros la nuit (pour une moyenne de 22 euros environ). De quoi passer des vacances économiques où bon vous semble !

Comment séjourner en toile de tente dans un camping ?

Le camping sauvage n’est pas toujours autorisé et surtout, il n’est pas vraiment sécurisé. Ainsi, pour dormir en tente en toute tranquillité, il est préférable d’effectuer la réservation d’un emplacement nu dans un camping pour pouvoir planter votre toile de tente.

Si vous ne possédez pas encore de tente, il est possible de trouver des campings qui louent directement des tentes sur place. Ces tentes sont souvent des tentes lodge, c’est à dire des tentes aménagées, capables d’accueillir plusieurs personnes. Cette solution est pratique pour les personnes qui ne souhaitent pas investir dans une tente, mais qui souhaiterait tout de même tenter l’expérience du camping en tente.

Quels sont les indispensables pour bien camper en tente ?

Dormir dans une tente exige tout de même d’emporter du matériel pour pouvoir avoir un minimum de confort. Ainsi, si vous prévoyez de partir camper en toile de tente, n’oubliez pas d’emporter avec vous :

  • Un sac de couchage et un tapis de sol ou un matelas gonflable pour plus de confort.
  • Un réchaud, de l’eau et quelques ustensiles de cuisine pour vous faire à manger.
  • Des allumettes ou un briquet.
  • Une lampe de poche bien utile une fois la nuit tombée.
  • Une trousse de premier secours, de la crème solaire et du produit antimoustiques.

Comment séjourner en camping-2

Un camping-car ou une caravane pour emporter un peu de chez soi en vacances

Vous souhaitez partir en camping de façon traditionnelle, mais vous souhaiter tout de même conserver un peu de confort ? De plus en plus de personnes choisissent d’investir dans une caravane ou dans un camping-car pour pouvoir voyager où bon leur semble tout en profitant d’un confort agréable.

Faire du camping en caravane

Tout comme pour planter sa tente, il est possible d’effectuer une réservation d’un emplacement nu dans un camping afin de pouvoir y stationner sa caravane. Une caravane, c’est une petite maison qu’il est possible de tracter grâce à sa voiture.

Ainsi, plus besoin d’amener sa tente, de la planter et d’emmener le strict minimum : avec la caravane vous pouvez emmener tout ce que vous souhaitez avec vous en vacances. L’avantage majeur de la caravane est qu’il est possible de laisser la caravane au camping pour visiter librement les endroits touristiques en voiture sans être trop encombré.

Si l’achat d’une caravane reste un investissement, la location de l’emplacement nu sera bien moins chère que la location d’un hébergement meublé (mobil-home, bungalow, etc.). La caravane reste aussi moins chère à l’achat qu’un camping-car. Selon la FFCC (Fédération Française des Caravaniers et Camping-caristes), les personnes bénéficiant d’une caravane en profitent en moyenne 57 jours par an.

Faire du camping en camping-car

Il est également possible de faire du camping en camping-car. Mais alors quelle est la différence entre le camping-car et la caravane ? Le camping-car est un véhicule motorisé. Ainsi, si la caravane et le camping-car proposent plus ou moins le même confort, l’un doit être tracté par une voiture tandis que l’autre est un véhicule à lui seul. 

Il est donc possible d’effectuer une réservation d’un emplacement nu auprès d’un camping afin de bénéficier d’une place de stationnement, mais aussi des services et infrastructures proposées par l’établissement.

L’avantage principal du camping-car est la possibilité de partir très facilement sans avoir à préparer la traction de la caravane. Le camping-car offre ainsi une plus grande liberté. Pas besoin de bénéficier d’une voiture puissante pour pouvoir tracter la caravane. En revanche, le camping-car représente un réel investissement. 

Selon la FFCC, plus de 5000 lieux en France proposent un accueil pour les camping-cars. 

Des locations pour passer des vacances confortables

Vous souhaitez passer un séjour confortable en camping sans avoir à investir dans une caravane ou un camping-car ? Aujourd’hui, la plupart des campings proposent en location des hébergements tout confort avec des chambres, un coin salon, des sanitaires privatifs et même un coin cuisine. Il peut s’agir de mobil-home, de bungalow ou encore de chalet. 

Location d’un mobil-home en camping

Le mobil-home porte très bien son nom puisque techniquement un mobil-home est une véritable maisonnette mobile possédant un châssis sur roue pour pouvoir être déplacée. De plus en plus de campings proposent ce type d’hébergement très intéressant pour les familles ou encore les groupes d’amis.

Le mobil-home est généralement composé d’une, deux ou trois chambres, d’un coin salon, salle à manger, d’un coin cuisine, d’une salle de bain et de WC. Parfois le mobil-home est même doté d’une terrasse pour pouvoir profiter de l’extérieur pendant votre séjour.

Location d’un bungalow en camping

Pour un bon compromis entre confort et intimité d’un côté et collectivité et convivialité de l’autre, il est possible de trouver des campings proposant la location de bungalow.

Un bungalow est en fait une grande tente d’environ 20 m2 doté d’un plancher. On y retrouve une chambre avec lit (ou plusieurs), un coin cuisine et salon, mais pas de sanitaires.

Location d’un chalet en camping

Pour un standing encore plus grand que le mobil-home, il est possible de réserver un chalet pour un séjour en camping. D’une surface comprise entre 20 et 40 m2 en moyenne, le chalet est un hébergement proposant le plus grand confort tout en possédant un certain charme.

Proposant des chambres, un coin cuisine, un salon et des sanitaires, le chalet est souvent l’hébergement le plus cher dans un camping.

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur ce type d’hébergement ? N’hésitez pas à consulter cet article : le camping en cottage.

Des hébergements pour un camping plus insolite

Pour votre prochain séjour en camping, vous souhaitez plutôt jouer la carte de l’insolite ? De plus en plus de campings proposent des hébergements sortant de l’ordinaire. 

Nous pouvons par exemple citer ce nouveau type de camping qui a le vent en poupe : le glamping. Contraction de glamour et camping, ce type d’établissements proposent des hébergements à la fois insolite, proche de la nature sans pour autant faire l’impasse sur le confort et le luxe.

Tous les rêves sont permis pour un séjour insolite et atypique ! Ainsi, de plus en plus de campings proposent de passer un séjour dans une bulle transparente, dans une cabane en haut d’un arbre, dans un habitat traditionnel comme le tipi, la yourte ou encore la roulotte. 

Ces différentes locations atypiques sont l’occasion de changer ses habitudes et de découvrir d’autres façons de faire du camping.

Nous vous recommandons ces autres pages :

4.5/5

Note attribuée par nos clients, sur plus de 1700 avis

DES PROFESSIONNELS

Qui visitent et sélectionnent pour vous les meilleures locations de vacances

BASÉ EN FRANCE

Une Service Client de qualité basé en France pour répondre à vos attentes

PAIEMENT SÉCURISÉ

Réglez en toute tranquilité avec nos moyens de paiement rapides et sécurisés

Haut de page
x

cookiesVotre expérience utilisateur est une priorité pour Locatour. C’est pourquoi nous utilisons différentes technologies pour améliorer votre expérience utilisateur, analyser le trafic, partager le contenu du site sur les réseaux sociaux et réaliser des statistiques et vous proposer des offres publicitaires adaptées.
Vous pouvez accepter ou refuser les cookies en modifiant les paramètres de votre navigateur internet.
En poursuivant votre navigation vous acceptez le dépôt de cookies de Locatour et de nos partenaires.

En savoir plus