Nouvelle recherche
Univers
    Votre budget
    Veuillez sélectionner vos dates de séjour pour actualiser les tarifs
    Catégorie d'hébergement
      Services et infrastructures
      Distance Plage
      Il n'y a plus de disponibilité pour ce critère compte tenu des critères déjà renseignés
      Distance Centre Ville
      Il n'y a plus de disponibilité pour ce critère compte tenu des critères déjà renseignés

      Accueil > Locatour le Mag' > Agenda Week End > Week end Janvier France > Week end Janvier > La galette des rois ou la tradition de l'Epiphanie!

      Nos derniers articles

        La galette des rois ou...

        L'Epiphanie a lieu le 6 janvier et célèbre la date de la visite des rois mages à l’enfant J&eac...

      Retrouvez-nous sur Facebook

      • Retrouvez nous sur Twitter
      • Retrouvez nous sur Google+
      • Retrouvez nous sur Youtube
      • Retrouvez nous sur Pinterest

      La galette des rois ou la tradition de l'Epiphanie!

      La galette des rois ou la tradition de l'Epiphanie!

      L'Epiphanie a lieu le 6 janvier et célèbre la date de la visite des rois mages à l’enfant Jésus. Ce jour-là les trois Mages arrivèrent d'Orient, guidés par l'étoile de Bethléem, avec des cadeaux pour l'enfant divin.



      Les gâteaux des rois…

      Pour célébrer cette date et pour le plaisir de tous il est coutume de se réunir autour de la fameuse galette des rois. Dans le nord de la France, la galette des rois est traditionnellement un gâteau fait de pâte feuilletée avec un haut dorée et croustillant et un cœur de frangipane. Dans le sud, le gâteau des rois (plutôt que la galette) est une brioche en forme de beignet drapé avec des tranches de fruits confits de toutes les couleurs et des morceaux de sucres. Que vous optiez pour la frangipane, la brioche ou les deux, ces gâteaux sont une excuse parfaite pour se réunir entre amis ou en famille avec un verre de cidre, vin blanc ou juste une tasse de thé !

      Qui seront les rois et reines cette année ?

      Pour les enfants, ce qui importe le plus dans la tradition de l’Epiphanie est la fève cachée dans la galette! Cette tradition remonte à l'époque romaine, quand un vrai haricot était cuit dans le gâteau. Certaines boulangeries utilisent encore une vraie fève, mais ces jours-ci la fève est le plus souvent une petite statuette de porcelaine. La personne qui trouve la fève dans sa part est couronnée roi ou reine pour la journée et obtient la figurine comme souvenir. Souvent, la plus jeune personne dans la salle va s'asseoir sous la table, en criant un nom à chaque fois qu’une tranche est servie pour être certain que la répartition est aléatoire !

      Maintenant que vous savez d’où vient celle fameuse tradition il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne dégustation!


      Haut de page