Le camping : tout ce que vous avez toujours voulu savoir

 
background page image

Pour les amoureux de la vie en plein air, le camping est une étape très attendue chaque année. En effet, des millions de Français optent pour le camping comme moyen d’hébergements durant leurs vacances. Ils pourront y retrouver la convivialité et l’atmosphère unique qui règne dans un parc résidentiel de loisirs tout en étant proches d’une région touristique qu’ils pourront visiter.

Le camping a cependant bien évolué et est toujours en constante transformation pour répondre aux diverses demandes de la clientèle. Ainsi, le camping peut tout aussi bien être synonyme d’aventure que de confort. Certains préféreront en effet passer leurs nuits sous la tente, ou même pratiquer du camping sauvage tandis que d’autres opteront bien plus volontiers pour la location d’un mobil-home. 

Ainsi, il existe aujourd’hui différents types de camping proposant parfois des hébergements, des infrastructures ou encore des animations différentes. Il est donc très important de bien préparer son séjour avant le départ et de choisir l’établissement de camping le plus adapté à vos vacances. Heureusement, l’univers du camping est très étendu et les conseils et informations ne manquent pas pour passer un séjour agréable au camping.

Vous souhaitez être mieux renseigné sur le camping ? Faites le plein de bons conseils avant de partir en vacances et découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le camping !

Tout savoir sur le camping-1

Histoire et évolution du camping

Si aujourd’hui la majorité des campings sont des lieux aménagés proposant à la fois des solutions d’hébergements de vacances, des infrastructures comme une piscine ou des terrains de sport et des animations tout au long du séjour, le camping n’a pas toujours été ainsi.

L’histoire du camping a beaucoup évolué puisque l’on peut dire que les hommes l’ont toujours pratiqué. Dès la préhistoire, les hommes établissaient des campements afin de se reposer avant de reprendre leurs longues marches. Les Romains établissaient également des campements militaires durant leurs batailles. 

Le camping en tant que loisirs s’est véritablement développé durant le XIXe et le XXe siècle alors que les hommes sportifs de la haute bourgeoisie étaient en quête d’un art de vivre plus sain et plus proche de la nature. Les premières associations de campeurs voient le jour et le scoutisme qui apparaît après la Première Guerre mondiale se développe également.

Le saviez-vous ? Le mot « camping » ne provient pas de l’anglais, mais du latin « campus » signifiant champs.

Il faudra attendre 1936 et l’arrivée des congés payés pour que le camping se démocratise et que de plus en plus de Français partent en voyage et opte ainsi pour le camping. Mais le camping sauvage pratiqué à cette époque devait être réglementé afin de ne pas dégrader les milieux naturels. Des aires dédiées au camping sont alors créées et un peu partout en France sont construits des campings municipaux.

Le secteur du camping se structure peu à peu et des catégories en étoiles (1 à 5 étoiles) sont créées afin de différencier le niveau de services et de confort proposés. Aujourd’hui, on dénombre près de 8000 campings en France prêts à accueillir des millions de vacanciers qui affluent chaque année.

Le camping en quelques chiffres

Pour mieux se rendre compte de l’importance du camping en France, intéressons-nous davantage aux chiffres clés du camping. Pour cela, nous nous baserons sur le compte rendu de la FFCC (Fédération Française des Campeurs, Caravaniers et Camping-Caristes).

Nous venons de l’évoquer, près de 8000 campings sont présents en France ce qui fait de notre pays le 1er parc de camping d’Europe et le deuxième au monde, derrière les États Unis. Le camping représente ainsi près de 50 % des lits marchands en France.

80 % de ces campings possèdent au minimum une étoile. En termes de fréquentation, les Français représentent 77 % de la clientèle contre 33 % pour les clients étrangers.

Côté prix, un séjour au camping peut être très abordable comme tout aussi cher qu’un autre type d’hébergement en fonction de l’établissement choisi. Ainsi :

  • Le prix d’un emplacement en été pour une tente avec électricité variera entre 15 et 45 €.
  • Le prix d’une location de mobil-home en été pour une semaine variera entre 500 et 1500 €.

Enfin, environ 50 % des campings proposent l’accès wifi, l’accès à une piscine, des services d’épicerie ou encore un bar à leur clientèle.

Tout savoir sur le camping-2

Les différents types de camping

Le camping s’est considérablement développé ces dernières années ainsi, différents types de camping se sont dégagés. Si le camping classique a encore de beaux jours devant lui, de nouvelles formes de camping voient le jour :

  • Le camping traditionnel : ce type d’établissement propose encore des emplacements pour stationner une caravane et son véhicule, un camping-car ou une place pour planter sa tente. Les sanitaires sont communs et le maître mot est la convivialité.
  • Le camping de luxe : pour les vacanciers souhaitant conserver leur confort et leur intimité, les campings de luxe (4 ou 5 étoiles) proposent des hébergements confortables (mobil-home, bungalow, chalet) et de nombreux services.
  • Le glamping : pour un camping plus insolite, les campeurs peuvent opter pour le glamping, contraction de glamour et de camping. Ce type de camping propose des hébergements insolites (yourte, roulotte, tipi, cabane dans les bois, etc.) tout en étant confortable, voire même luxueux.
  • L’éco-camping : pour partir camper dans le respect de la nature, il existe aujourd’hui des campings écologiques plus soucieux de l’environnement (méthode de construction des hébergements, gestion des déchets, etc.).
  • Le camping sauvage : il est toujours pratiqué, surtout par les sportifs, les randonneurs ou les aventuriers même s’il doit être autorisé et pratiqué en respectant les lieux.
  • Le camping chez l’habitant : il est également possible de planter sa tente directement chez l’habitant. Le woofing qui consiste à aider dans une ferme contre un hébergement et un repas est également de plus en plus pratiqué.

Les différents hébergements en camping

Au fil du temps, il n’y a pas que les types de campings qui se sont diversifiés. Les hébergements ont également évolué afin de proposer de nouvelles expériences en camping. Ainsi, il est très rare qu’un camping ne propose qu’un seul type d’hébergement. Pour choisir l’hébergement le plus adapté à votre situation et à vos attentes, il est intéressant de se pencher davantage sur les différents types d’hébergements proposés dans les campings de France :

  • La toile de tente : pour les adeptes du camping traditionnel, rien de mieux qu’une nuit à la belle étoile avec une toile de tente pour seul abri. Même s’il est possible de rajouter un matelas, les campeurs traditionnels préfèrent troquer leur lit contre une tente. Le prix d’un emplacement (place pour planter sa tente) est très avantageux et permet de partir en voyage à petit prix.
  • La caravane : il est également possible de réserver une place pour stationner son véhicule ainsi que sa caravane en camping. Un bon moyen de partir en voyage avec son propre hébergement tout en profitant d’un véhicule léger pour visiter les alentours.
  • Le camping-car : pour ceux qui préfèrent investir dans un véhicule de voyage, le camping-car est idéal pour camper en toute liberté.
  • Le mobil-home : camper à la belle étoile n’est pas toujours adapté à tout le monde. Pour plus de confort et d’espace, la location d’un mobil-home (petite maison avec un châssis sur roue) est de plus en plus proposée dans les campings de France. Il permet de profiter d’un bon lit, d’un bon matelas, d’un plus grand espace de vie, d’un coin cuisine ou encore d’une plus grande intimité avec des sanitaires intégrés.
  • Le bungalow : il est idéal pour un juste milieu entre tente et mobil-home. Vous profiterez d’une grande tente de 20m2 avec un lit confortable, mais pas de sanitaires.
  • Le chalet : pour les campeurs souhaitant le plus grand luxe et le plus grand confort, le chalet est un espace pouvant accueillir des groupes de vacanciers ou des familles.
  • Les hébergements insolites : dans la lignée du glamping, de nombreux hébergements insolites (yourtes, bulles, cabanes dans les bois, etc.) sont proposés dans les campings de France.

Les activités et animations en camping

L’un des plus grands avantages des vacances en camping est la possibilité de participer à de nombreuses activités et animations proposées par l’équipe de l’établissement. Activités créatives ou sportives, animations festives ou ludiques, les idées ne manquent pas pour ponctuer votre séjour.

Les infrastructures proposées dans les campings

Avant de réserver un camping pour les vacances, il est important de se renseigner sur les infrastructures dont il dispose. Les infrastructures permettront en effet de bénéficier d’un espace dédié à une ou plusieurs activités. 

Il peut par exemple s’agir d’infrastructures aquatiques (piscine, toboggans, etc.), d’infrastructures sportives (terrain de tennis, de football, salle de gym, etc.) ou encore d’un espace de jeu pour les enfants.

Choisir un camping disposant de nombreuses infrastructures vous permettra de bénéficier de nombreuses activités durant votre séjour.

Les animations proposées dans les campings

Les animations ne manquent pas lorsque l’on passe des vacances au camping. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Certains campings proposent même des clubs ou des villages enfants pour que les plus petits aient leurs propres activités durant leur séjour. 

N’hésitez donc pas à vous renseigner sur les différentes activités proposées dans votre camping : activité autour la nature, activité aquatique, activité sportive, activité culinaire, activité créative ou encore activité nocturne, il y aura forcément quelque chose qui vous plaira.

La météo n’est pas de votre côté ? Découvrez tout ce qu’il est possible de faire quand il pleut en camping.

Les atouts et avantages du camping pour les vacances

Vous hésitez encore à choisir le camping pour vos prochaines vacances ? Il est vrai que l’hôtel est également une possibilité pour partir en voyage dans une région touristique et bénéficier d’un hébergement sur place. Mais alors quels sont les avantages du camping ? Pourquoi choisir le camping plutôt que l’hôtel ?

Le camping dispose de nombreux atouts qui peuvent faire pencher la balance :

  • Le prix : il est possible de partir en vacances en camping sans trop dépenser surtout si vous optez pour un camping traditionnel.
  • La convivialité : le camping permet d’être au contact d’autres vacanciers, de partager des moments avec eux et de se faire des amis.
  • La proximité avec la nature : camper permet d’être au plus près de la nature et de passer des vacances en extérieur.
  • La diversité d’hébergements : partir en vacances en camping permet d’avoir un plus grand choix d’hébergements (tente, mobil-home, bungalow, etc.).
  • L’autonomie : il sera plus facile de cuisiner par vous-même en camping plutôt que dans un hôtel.
  • Les vacances en groupe : le camping propose des solutions d’hébergements mieux adaptées pour les familles et les groupes.

Bien préparer son séjour au camping

Avant de partir en voyage, il est primordial de bien préparer ce dernier et d’être prêt avant le départ. Organiser des vacances prend ainsi du temps pour pouvoir profiter d’un séjour agréable et sans encombre. Il en va de même avec les vacances au camping. Ainsi, pour préparer son séjour au camping, il sera nécessaire de :

  • Choisir une destination de vacances : il existe des campings partout en France, mais chaque région possède ses avantages. Plutôt au bord de l’eau, proche d’une grande ville ou en montagne ? À vous de choisir !
  • Choisir le camping idéal : en fonction de votre destination, vous devrez choisir le camping qui correspond le plus à vos attentes (prix, types d’hébergements, infrastructures et animations proposées, etc.).
  • Réserver au bon moment : plus vous réserverez tôt et plus vous aurez de choix, ainsi nous vous conseillons de réserver votre séjour au camping entre janvier mars. Cependant, il est possible de faire de bonnes affaires côté prix en réservant à la dernière minute.
  • Emporter le nécessaire : certains objets du quotidien deviendront des indispensables une fois au camping (lampe torche, ustensiles de cuisine, tente, moustiquaire, crème solaire, etc.).

L’univers du camping en France

Le camping s’est considérablement développé ces dernières décennies. Tout un univers s’est ainsi créé autour du camping et ses dérivés. Ainsi, il existe aujourd’hui :

 Camper est donc devenu un art de vivre, une activité voire même une passion pour certains qui chaque année se retrouvent pour partager leurs vacances dans une ambiance conviviale.

Travailler dans un camping : ce qu’il faut savoir

Et si vous vous retrouviez de l’autre côté ? Travailler dans un parc résidentiel de loisirs permet de découvrir d’autres facettes du camping. De nombreux métiers peuvent être concernés : réceptionniste, animateur, barman, placier, responsable ou encore veilleur de nuit.

 Travailler dans un camping n’est bien sûr pas toujours facile, surtout en période de grande affluence, mais il peut convenir à de nombreuses personnes souhaitant profiter de l’ambiance conviviale, d’une zone touristique souvent au bord de l’eau tout en gagnant de l’argent. Les emplois en camping sont très souvent des emplois saisonniers, mais il est également possible de faire carrière en travaillant dans un camping.

Selon les missions exercées au sein du camping, il est possible qu’un diplôme ou une expérience soit demandé même si certains campings acceptent volontiers les débutants.

Nous vous recommandons ces autres pages :

4.5/5

Note attribuée par nos clients, sur plus de 1700 avis

DES PROFESSIONNELS

Qui visitent et sélectionnent pour vous les meilleures locations de vacances

BASÉ EN FRANCE

Une Service Client de qualité basé en France pour répondre à vos attentes

PAIEMENT SÉCURISÉ

Réglez en toute tranquilité avec nos moyens de paiement rapides et sécurisés

Haut de page
x

cookiesVotre expérience utilisateur est une priorité pour Locatour. C’est pourquoi nous utilisons différentes technologies pour améliorer votre expérience utilisateur, analyser le trafic, partager le contenu du site sur les réseaux sociaux et réaliser des statistiques et vous proposer des offres publicitaires adaptées.
Vous pouvez accepter ou refuser les cookies en modifiant les paramètres de votre navigateur internet.
En poursuivant votre navigation vous acceptez le dépôt de cookies de Locatour et de nos partenaires.

En savoir plus